Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont légèrement baissé après une hausse vendredi.

Dans les échanges matinaux, les prix du Brent et du pétrole brut Nymex diminuent légèrement après avoir augmenté vendredi.
L'indice du dollar américain reste au-dessus de 104, ce qui exerce une pression sur les prix du pétrole, car un dollar plus fort rend l'importation de pétrole brut plus coûteuse. Depuis le 19 mars, le dollar a gagné en force après que la Réserve fédérale américaine a laissé son taux d'intérêt inchangé et annoncé deux baisses de taux ultérieures.
Les acteurs du marché observent attentivement les conflits mondiaux. Dans le sud de la Russie, un réservoir de stockage de pétrole a explosé le 21 mars, causé par une "détente de pression", libérant du pétrole en feu. Le pétrole brut russe est acheminé via la station Getmanovskaya vers le Consortium de pipeline caspien, qui a été endommagé en février lors d'une attaque de drone. L'Ukraine n'a pas revendiqué la responsabilité de l'attaque, qui a eu lieu après une conversation entre Poutine et Trump, au cours de laquelle une suspension de 30 jours des attaques contre l'infrastructure énergétique ukrainienne a été convenue.
Au Moyen-Orient, les tensions restent élevées, Israël ayant repris ses frappes aériennes sur Gaza et les États-Unis ayant promis des mesures de représailles contre l'Iran pour les attaques des Houthis. Cette instabilité pourrait perturber les routes maritimes et la production de pétrole.

1 USD = 0.8824

Etat: 24.3.2025, prochaine mise à jour: 25.3.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.