Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent sous tension

Les experts attribuent la récente baisse des prix du pétrole au recul de la demande et à l’offre croissante des pays non-membres de l’OPEP. Malgré l’éventualité d’un redressement des cotations pour des raisons techniques, Citi a lancé une mise en garde : si le marché perd confiance dans la capacité de l’OPEP+ à maintenir le niveau du prix du baril de brut à 70 dollars US, une nouvelle spirale baissière pourrait survenir. Si le prix du baril de brut de type Brent parvient à chuter à 60 dollars, les flux financiers pourraient le pousser jusqu’à 50 dollars, avant qu’une stabilisation ne parvienne à s’instaurer.
En fait, les tensions géopolitiques mondiales auraient dû provoquer une flambée des prix du pétrole. Selon les analystes de Citi, le marché a compris que ces tensions n’allaient pas forcément engendrer des restrictions de production. Selon les dires des experts, « les reprises sont de plus en plus souvent considérées comme des opportunités de vente ». Ces cinq derniers jours, le prix du pétrole brut de type Brent a chuté de 5.5 pour cent. Selon Citi, la reprise de la production pétrolière libyenne et la perspective d’une stabilisation prochaine ont engendré une augmentation des ventes à découvert.
Goldman Sachs a également réagi à la modification des perspectives du marché, en revoyant à la baisse ses prévisions concernant le prix du baril de Brent de 5 dollars pour 2025. La demande pétrolière chinoise serait trop faible. En revanche, l’UBS s’attend à ce que le baril de pétrole brut grimpe au-delà de 80 dollars, en raison de la situation de l’offre toujours tendue.

1 USD = 0.8406

Etat: 6.9.2024, prochaine mise à jour: 9.9.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.