Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent légèrement

Après avoir sensiblement augmenté jeudi, les contrats à terme sur le gasoil (mazout) se sont maintenus à ces niveaux de prix plus élevés vendredi matin. Ils demeurent néanmoins en dessous du plus haut niveau de la semaine atteint lundi dernier.
Le gouvernement libyen a exigé que tous les terminaux pétroliers situés à l’est du pays , y compris ceux d’Es Sider, Ras Lanuf et Zueitina, cessent leurs activités à 15h00 le 29 août. Un agent portuaire l’a annoncé. Le 26 août déjà, le gouvernement avait annoncé l’interruption de la globalité de la production et des exportations pétrolières dans la région. Cette suspension est due à la destitution du gouverneur de la banque centrale par le conseil présidentiel à Tripoli.
Au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, l’économie américaine a enregistré une croissance. Selon une estimation de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut, l’économie a enregistré une croissance de 3 pour cent par rapport à l’année dernière. Les dépenses des consommateurs n’ont cependant augmenté que de 2.9 pour cent.
Le gouvernement fédéral irakien a fixé un ultimatum au gouvernement régional du Kurdistan (GRK), dans le nord de l’Irak, exigeant que sa production de pétrole brut soit réduite au „minimum requis “. Dans le cas contraire, le pays risque de perdre sa part dans le budget. Il s’agit de la dernière tentative de Bagdad pour contraindre le GRK à coopérer, afin de faire baisser la production irakienne en dessous des objectifs de production de l’OPEP+.

1 USD = 0.8479

Etat: 30.8.2024, prochaine mise à jour: 2.9.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.