Nouvelles du marché  La baisse des prix du pétrole se poursuit

Jeudi, la baisse des contrats à terme sur le gasoil (mazout) s’est poursuivie à la bourse ICE. La semaine dernière, ils avaient même atteint leur niveau le plus bas depuis plus d’une année. Cependant, en début de matinée, ces contrats ont fluctué dans une fourchette si étroite qu’aucune tendance claire ne s’est vraiment affirmée.
L’interruption des exportations de pétrole brut libyennes a contribué à pousser les primes pour le BTC extra-léger à leur niveau le plus élevé de ces six derniers mois en comparaison à l’indice de référence Nord Sea Dated. Même les autres qualités de pétrole brut léger sont également soutenues à court terme par la suspension des exportations libyennes. Cependant, ces hausses pourraient n’être que de courte durée car la demande européenne de pétrole brut ralentit et les transports de longue distance en direction de la région Asie-Pacifique ne sont pas rentables.
Selon un rapport du groupe de réflexion international Institute for Sustainable Development et de l’organisation de la société civile Oil Change International, des pays tels que les USA, l’Italie et l’Allemagne ont contribué à financer des projets internationaux pour les combustibles fossiles l’année dernière, alors qu’ils s’étaient engagés à cesser de le faire d’ici fin 2022.
Environ une année après un référendum visant à mettre fin à la production pétrolière dans le parc national de Yasuní, la société d’Etat équatorienne Petroecuador a fermé le premier site de forage en Amazonie.

1 USD = 0.8419

Etat: 29.8.2024, prochaine mise à jour: 30.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.