Nouvelles du marché  Baisse des prix du pétrole après le mouvement haussier d’hier

Au cours des premiers échanges de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient pratiquement inchangés, après les fortes baisses enregistrées hier.
Les cotations pétrolières sont soutenues par la diminution des stocks physiques de pétrole brut à Cushing en Oklahoma. Selon la société d’analyse pétrolière AlphaBBL, les stocks de pétrole brut y ont chuté la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis près de 9 mois, soit à 28.1 millions de barils, ce qui représente 800'000 barils de moins que la semaine précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le 29 novembre 2023. La globalité des stocks sis dans les principaux terminaux au Texas ont également reculé de 1.6 million de barils, pour se porter à 48.1 millions de barils, le niveau le plus bas depuis le 5 janvier.
En parallèle, le gouvernement américain a conclu des contrats pour l’achat de près de 2.5 millions de barils de pétrole brut. Ils seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine dans le dépôt de Bryan Mound de la US Strategic Petroleum Reserve (SPR), au Texas.
Les baisses enregistrées hier par les prix du pétrole résultent d’une dynamique baissière technique, après le rebond des cotations sur un seuil de résistance robuste. De plus, les acteurs du marché ont encaissé les bénéfices générés par les fortes hausses de prix des jours précédents.

1 USD = 0.8434

Etat: 28.8.2024, prochaine mise à jour: 29.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.