Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses.
Ils ont été soutenus par le ralentissement de l’inflation pour le commerce en gros aux USA. En juillet, cette inflation a baissé à 2.2 pour cent, alors qu’en juin, elle avait été revue à la hausse à 2.7 pour cent, selon l’annonce faite hier par le ministère de l’emploi. Cette évolution accroît la probabilité de voir la banque centrale américaine (FED) abaisser ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa séance du mois prochain, pour la porter à 54.5 pour cent. De plus, les analystes de Trading Economics s’attendent à ce que l’inflation des prix à la consommation baisse de 3 à 2.9 pour cent de juin à juillet, selon le rapport de travail qui va être publié ce jour.
En parallèle, le gouvernement américain a triplé le volume d’un appel d’offres pour l’achat de pétrole brut à destination des réserves stratégiques américaines, dans le but de profiter de la récente "évolution favorable " des prix du pétrole. Le département de l’énergie américain (DOE) prévoit jusqu’à 6 millions de barils de pétrole brut pour la réserve stratégique de Bryan Mound, avec une livraison en janvier et en mars. Le DOE a modifié le volume de ses achats car les conditions du marché se sont améliorées en faveur du contribuable.
Le potentiel de hausse des cours du pétrole demeure toutefois limité par le ralentissement des perspectives de croissance de la demande pétrolière chinoise pour cette année. En juin la demande pétrolière chinoise a baissé pour le troisième mois consécutif et en juillet, les importations de pétrole brut ont atteint leur niveau le plus bas depuis septembre 2022.

1 USD = 0.8650

Etat: 14.8.2024, prochaine mise à jour: 15.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.