Nouvelles du marché  La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses. Ce mouvement ascendant est soutenu par les tensions au Proche-Orient. Vendredi, les Nations Unies ont exprimé leurs craintes face à la mobilisation militaire en Libye, appelant à une désescalade. Selon les Nations Unies, des troupes sont mobilisées „ dans diverses parties de la Libye, notamment dans régions du sud et de l’ouest “.
Dans le même temps, les efforts se poursuivent pour que le conflit ne se propage pas au-delà de Gaza. Vendredi, les chefs d’Etat et de gouvernement des USA, de l’Egypte et du Qatar ont appelé Israël et le Hamas, basé à Gaza, à reprendre les négociations sur le cessez-le-feu proposé par le président Joe Biden le 31 mai. La déclaration commune publiée par la Maison Blanche fait partie des efforts du gouvernement Biden pour éviter une confrontation militaire directe entre Israël et l’Iran, susceptible d’impliquer les forces américaines dans toute la région du Moyen-Orient.
La déclaration indique qu’une rencontre entre Israël et le Hamas est prévue le 15 août au Caire (Egypte) ou à Doha (Qatar), avec pour objectif la conclusion d’un accord. Les médiateurs seraient prêts à présenter une proposition répondant à toutes les objections d’Israël et du Hamas. Le 9 août, Israël a annoncé qu’une équipe de négociateurs seraient envoyée, pour régler les détails de la mise en œuvre d’un accord-cadre, répondant ainsi à la proposition des USA et des médiateurs.

1 USD = 0.8679

Etat: 12.8.2024, prochaine mise à jour: 13.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.