Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole après la reprise sur les marchés des actions

La journée de négoce de mercredi a débuté avec des prix du pétrole en légère hausse. Ils ont été soutenus par le redressement partiel sur les marchés boursiers, après les lourdes pertes enregistrées préalablement en raison des craintes d’une éventuelle récession aux USA. La faiblesse du rapport sur le marché de l’emploi paru la semaine dernière a fait craindre aux investisseurs et traders que les baisses des taux d’intérêt de la FED surviennent trop tard pour éviter une récession. Elle a également engendré une vague de liquidations sur les marchés boursiers. Cependant, le rapport de lundi a montré que le secteur des prestations de services américain – qui représente la majeure partie de l’économie américaine – a enregistré une croissance plus importante que prévu en juillet, ce qui a contribué à apaiser les craintes de récession. Les espoirs d’assister à une hausse de la demande pétrolière chinoise s’amplifient. Une série de quotas d’importation de pétrole brut non planifiés ont été accordés aux raffineries privées, afin de stimuler l’économie du pays.
Le gouvernement du président Joe Biden tente de compenser la récente chute des prix du pétrole par un nouveau paquet d’achat de pétrole d’une valeur pouvant aller jusqu’à 3.5 millions de dollars. La hausse du cours du dollar américain va limiter les perspectives de croissance. Mardi, l’indice du dollar américain a augmenté d’environ 0.3 pour cent pour se porter à 103, ce qui a renchéri les matières premières telles que le pétrole brut pour les détenteurs de devises. Hier, l’Energy Information Administration (EIA) a revu légèrement à la baisse ses prévisions de production pétrolière pour cette année et l’année prochaine. La demande pétrolière mondiale devrait toutefois être plus faible que prévu et faire pression sur les prix. En 2025, la production pétrolière devrait être supérieure à 2024 mais pas aussi importante que pronostiquée jusqu’à maintenant. En 2024, le prix du baril de pétrole brut de type Brent a aussi été revu à la baisse. Il se situe actuellement à 84.44 dollars, ce qui représente un recul de 1.93 dollar par rapport aux prévisions précédentes.

1 USD = 0.8567

Etat: 7.8.2024, prochaine mise à jour: 8.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.