Nouvelles du marché  Recul des prix du pétrole en ce début de semaine

A l’ouverture de la séance de négoce de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, alors qu’ils avaient enregistré une forte baisse vendredi. Les tensions au Proche-Orient ont un impact de plus en plus important sur les cours du pétrole. Le 4 août, le porte-parole des Houthis, Yahya Sari, a déclaré que les combattants yéménites houthis avaient attaqué le cargo Groton dans le Golfe d’Aden à l’aide de plusieurs missiles balistiques. Il a précisé que l’attaque faisait partie « de la quatrième vague de l’escalade », ajoutant qu’elle avait été menée avec une grande précision. Les Houthis ont attaqué Groton car la compagnie maritime à qui appartient le cargo avait violé une interdiction d’entrer dans les ports de la Palestine occupée. Les tensions géopolitiques au Proche-Orient se sont accrues à la suite des récents assassinats de leaders du Hezbollah et du Hamas, soutenus par l’Iran, au Liban et à Téhéran. Ces meurtres ont entraîné l’annulation de plusieurs vols internationaux à destination d’Israël. Le plus grand champ pétrolier libyen, El Sharara, serait fermé partiellement depuis le 4 août. Les fermetures précédentes d’El Sharara ont souvent duré plusieurs jours et ont fait chuter la production pétrolière à zéro.
Les perspectives de croissance sont limitées par les craintes relatives à l’évolution économique américaine, après la parution de données macroéconomiques décevantes, qui ont provoqué la chute des prix du pétrole vendredi. En juillet, le nombre de postes de travail créés en dehors du secteur agricole se montait à 114'000, soit bien moins que prévu. Le taux de chômage a augmenté de 4.1 pour cent à 4.3 pour cent et la dynamique des salaires horaires moyens a subi un ralentissement. Les actions américaines se sont effondrées, après les rapports faisant état de craintes d’une récession rapide de l’économie. Dans l’intervalle, le gouvernement américain a désigné le candidat vénézuélien de l’opposition, Edmundo Gonzalez, comme vainqueur des élections du 28 juillet. La commission électorale vénézuélienne avait déclaré que Maduro avait remporté 51.2 pour cent des voix mais les USA prétendent que les données électorales collectées par la coalition d’opposition constituent des « preuves irréfutables » de la victoire de Gonzalez.

1 USD = 0.8492

Etat: 5.8.2024, prochaine mise à jour: 6.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.