Nouvelles du marché  Les tensions au Proche-Orient provoquent la hausse des prix du pétrole

Après avoir baissé hier, les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) se sont sensiblement redressées à l’ouverture du marché. Ce revirement est dû aux tensions croissantes au Proche-Orient. L’agence de presse officielle iranienne Irna a rapporté aujourd’hui qu’Ismaïl Haniyeh, un haut dirigeant politique du groupe militant du Hamas, avait été tué à Téhéran. Depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, la perspective d’un embrasement de toute la région du Proche-Orient inquiète la communauté internationale. D’autres groupes de militants comme les Houthis au Yémen et le Hezbollah au Liban ont également perpétré des attaques.
Les forces israéliennes se préparent à des combats à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Israël a accusé le Hezbollah au Liban d’avoir tué douze personnes lors de l’attaque à la roquette du 27 juillet. Depuis le 8 octobre 2023, des salves de tirs sont échangées presque chaque jour entre Israël et le Hezbollah. Les affrontements ont principalement visé des cibles militaires mais l’attaque du week-end dernier a été la plus meurtrière pour la population civile israélienne.
L’espoir d’une amélioration de la croissance économique chinoise soutient également l’essor des prix du pétrole. Le Politburo chinois (bureau politique du Parti communiste chinois) veut soutenir l’économie vacillante du pays en encourageant les consommateurs à augmenter leurs dépenses et en solutionnant la crise immobilière. Il a averti qu’au second semestre de l’année en cours, des domaines clés seraient soumis à de nombreux risques et que la réforme et la stabilisation de l’économie constitueraient des objectifs primordiaux.
Entre-temps, le gouvernement américain et sept autres pays d’Amérique latine ont émis des doutes quant à l’annonce de la victoire électorale du président vénézuélien, Nicolas Maduro. Washington n’a néanmoins par encore donné de signal sur la possibilité d’une modification des sanctions américaines contre ce pays.

1 USD = 0.8820

Etat: 31.7.2024, prochaine mise à jour: 2.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.