Nouvelles du marché  Hausse limitée des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Mercredi, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière, alors qu’ils avaient baissé de deux pour cent la veille. Cette semaine, l’American Petroleum Institute (API) a publié une diminution des stocks américains de pétrole brut. Selon l’annonce faite hier par l’institut privé API, les réserves américaines de pétrole brut ont chuté de 3.9 millions de barils la semaine dernière, alors qu’une augmentation de 700'000 barils était attendue. Les stocks d’essence et de distillats moyens (mazout et diesel) ont respectivement reculé de 2.8 et 1.5 millions de barils. Dans l’important centre de stockage de Cushing en Oklahoma, les réserves de pétrole brut auraient baissé de 1.6 million de barils. Les chiffres officiels de l’EIA paraîtront cet après-midi.
Durant ces trois derniers jours de négoce, les prix du pétrole ont sensiblement baissé. Le brut de type Brent a reculé d’environ cinq pour cent et le brut de type WTI d’environ sept pour cent. L’attente d’un rapprochement dans les pourparlers entre Israël et le Hamas est l’un des facteurs qui a soutenu ce mouvement baissier. En parallèle, la contre-attaque israélienne contre les Houthis au Yémen est considéré comme un nouveau risque d’escalade du conflit. Entre-temps, les factions palestiniennes du Hamas et du Fatah ont convenu, sous la médiation de la Chine, de résoudre leurs différends et de collaborer plus étroitement à l’avenir.
Dans les semaines à venir, la politique monétaire va revenir au premier plan. La semaine dernière, la banque centrale chinoise a légèrement abaissé son taux directeur. Aux USA, une décision sur les taux d’intérêt devrait tomber la semaine prochaine, même si aucun ajustement n’est encore prévu. Une baisse des taux de 25 points de base n’est attendue qu’en septembre. A ce moment-là, la BCE pourrait déjà procéder au deuxième abaissement de ses taux d’intérêt.

1 USD = 0.8908

Etat: 24.7.2024, prochaine mise à jour: 25.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.