Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse avant le week-end

La journée de négoce de vendredi a débuté sous le signe de la modération pour les contrats à terme sur le gasoil (mazout) à la bourse ICE. Pour le moment, ces contrats se maintiennent juste en dessous de la barre des 800 dollars la tonne.
Selon les prévisions météorologiques, l’ouragan « Beryl », qui se déplace en direction du nord, pourrait atteindre les côtes du centre du Texas la semaine prochaine. Toutefois, la menace semble être limitée pour la production pétrolière et gazière. Par mesure de précaution, certains employés non essentiels ont été évacués des installations offshore en début de semaine. Le 4 juillet, les craintes ont commencé à s’estomper, lorsque BP a expliqué que la tempête « ne représentait plus une menace significative pour les installations sises dans le Golfe du Mexique ». Selon une évaluation du National Hurricane Center (NHC), « Beryl » a été rétrogradé en ouragan de catégorie 2, avec des vents d’une intensité maximale de 110 mph. L’ouragan va probablement atteindre la péninsule du Yucatan au Mexique le 5 juillet et s’accompagner de fortes précipitations et de vents tempétueux. Au cours du mois de juin, le débit de matières premières et de produits raffinés transitant par le canal de Suez a chuté de 36 pour cent. Comparativement à la même période de l’année dernière, le recul est même de 71 pour cent, en raison des attaques de navires en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden par les rebelles yéménites houthistes. Les Houthis ont testé de nouvelles méthodes pour mieux cibler les navires, par exemple l’utilisation d’un navire sans pilote, parvenant ainsi à couler un vraquier en juin. Le nombre d’incidents confirmés, tout comme le nombre d’incidents non confirmés ont augmenté le mois dernier,, ce qui laisse penser que les Houthis pourraient intensifier leur propagande en ligne.

1 USD = 0.8988

Etat: 5.7.2024, prochaine mise à jour: 8.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.