Nouvelles du marché  Les prix du pétrole affichent toujours une tendance baissière

Mercredi, les deux types de pétrole brut qui servent de référence sur le marché (Brent et WTI) se sont stabilisés et ont clôturé à leur plus bas niveau depuis le 2 octobre, pour le deuxième jour consécutif. Au cours de cette semaine, ces deux indices de référence ont chuté de 6 à 7 pour cent, après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont revu à la baisse leurs prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2024 et 2025.
Les investisseurs attendent que Pékin leur donne de plus amples détails sur les plans ambitieux annoncés le 12 octobre pour stimuler l’économie déclinante du pays. Jeudi, la Chine a expliqué qu’elle élargirait la "liste blanche" de projets de logements susceptibles d’être financés et que les crédits bancaires alloués à ces projets seraient augmentés à 4 billions de yuans (562 milliards de dollars US), afin de soutenir un marché immobilier en difficulté.
Selon des sources du marché - parues mercredi et citant les derniers chiffres de l’American Petroleum Institute (API) - les niveaux des stocks américains de pétrole brut et de carburants ont diminué la semaine dernière, alors que les stocks de pétrole brut étaient pronostiqués en augmentation. Dans la semaine se terminant le 11 octobre, les stocks américains de pétrole brut ont reculé de 1.58 million de barils, indiquent des sources sous couvert d’anonymat. Les stocks d’essence et de distillats moyens (mazout et diesel) ont respectivement baissé de 5.93 et 2.67 millions de barils par rapport à la semaine précédente.

1 USD = 0.8667

Etat: 17.10.2024, prochaine mise à jour: 18.10.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.