Nouvelles du marché  Prix du pétrole stable

Lors des premiers échanges, le pétrole brut Brent et Nymex restent largement stables après les gains d'hier.
Le président américain Donald Trump envisage de réduire les tarifs pour la Chine si ByteDance vend sa plateforme TikTok à un acheteur américain. Trump a souligné que les tarifs valent plus que TikTok lui-même. Trump a imposé des tarifs de 20 % sur toutes les importations en provenance de Chine et menace d'ajouter 25 % supplémentaires si la Chine continue d'importer du pétrole brut vénézuélien. Les gains d'hier résultaient de la baisse des stocks américains. Selon l'EIA, les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 3,3 millions de barils pour atteindre 433,6 millions de barils. Les distillats moyens ont baissé de 0,4 million de barils et les stocks d'essence de 1,4 million de barils. Au premier trimestre, l'activité pétrolière et gazière américaine a légèrement augmenté, bien que l'incertitude parmi les dirigeants ait augmenté, a rapporté la Federal Reserve Bank of Dallas. Un répondant du secteur a exprimé que l'incertitude n'a jamais été aussi grande dans sa carrière et a critiqué la politique gouvernementale comme chaotique.

Les entreprises américaines ont besoin d'un prix du pétrole de 65 $/bl pour pouvoir mener de nouveaux forages de manière rentable. Ce prix est supérieur aux 64 dollars par baril mentionnés l'année précédente. Le ministre de l'Énergie Chris Wright a souligné que le gouvernement ne poursuit pas d'objectif fixe dans ses efforts pour réduire les prix du pétrole. Néanmoins, des représentants de la Maison Blanche, y compris le conseiller commercial Peter Navarro, ont indiqué que 50 dollars par baril seraient le prix préféré.

Une étude parrainée par des entreprises agricoles, manufacturières, de vente au détail et de logistique montre que le plan du représentant américain au commerce d'imposer des frais aux navires chinois dans les ports américains nuirait aux exportations de matières premières américaines et à la production en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Les exportations de matières premières telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel et le pétrole brut seraient particulièrement affectées, pouvant diminuer jusqu'à 19 % en raison des frais.

1 USD = 0.8839

Etat: 27.3.2025, prochaine mise à jour: 28.3.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.