Nouvelles du marché  Légère augmentation des prix juste avant le week-end

Lors des échanges matinaux, le pétrole brut Brent et Nymex augmentent légèrement, poursuivant les gains de la veille, soutenus par de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran.
Le gouvernement américain a pour la première fois imposé des sanctions à une petite raffinerie chinoise qui a acheté du pétrole brut iranien, signalant ainsi un retour à une pression maximale sur Téhéran. Luqing, une raffinerie privée en Chine, a acquis des millions de barils de pétrole iranien, ce qui a conduit à des sanctions contre son directeur général. D'autres sanctions concernent le terminal Huaying et plusieurs pétroliers transportant du pétrole iranien vers la Chine.

Ces mesures augmentent l'inquiétude des raffineries chinoises face à des prix volatils et des coûts accrus. La résistance à 670 /t pour le gasoil et à 72,50 / bl pour le Brent limite le potentiel de hausse.

Le Nigeria a repris le pompage de pétrole brut par le pipeline Trans-Niger après qu'un incendie ait brièvement interrompu le chargement au terminal d'exportation de Bonny. Les chargements continuent d'être retardés.

Le Canada voit la nécessité de construire davantage de pipelines pour réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et créer de nouvelles voies d'exportation, face à un conflit commercial croissant. Cela a augmenté le soutien public aux projets d'infrastructure énergétique.

1 USD = 0.8839

Etat: 21.3.2025, prochaine mise à jour: 24.3.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.