Nouvelles du marché  Augmentation des prix du pétrole en début de semaine

Les prix du pétrole brut ont légèrement augmenté au début de la semaine.
L'incertitude concernant d'éventuels tarifs douaniers américains contribue à cette hausse. Le président américain Donald Trump envisage d'annoncer cette semaine des tarifs douaniers réciproques pour un nombre indéterminé de pays. Cela représenterait un changement par rapport à son plan initial d'imposer des tarifs universels de 10 à 20 % sur toutes les importations aux États-Unis. Trump n'a pas encore donné de détails précis, mais il prévoit de tenir une réunion le 10 ou 11 février avant d'annoncer une décision. L'introduction des tarifs réciproques pourrait avoir lieu après le 10 février, date à laquelle la Chine prévoit d'imposer un tarif de 10 % sur le pétrole brut, le charbon et le GNL en provenance des États-Unis. Il s'agit d'une réponse de Pékin au tarif global américain de 10 % sur les importations chinoises.

Auparavant, Trump avait reporté son plan d'imposer un tarif général de 25 % contre le Canada et le Mexique. Cette décision a été prise peu avant sa mise en œuvre prévue, car les marchés boursiers ont commencé à baisser en raison de la menace imminente d'une guerre commerciale entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux. Les éventuels tarifs de Trump sur le Mexique pourraient stimuler les importations américaines de pétrole brut en provenance d'Arabie saoudite et du Venezuela, a déclaré Rohit Rathod, analyste principal chez la société de données Vortexa, le 7 février au Argus Global Crude Summit Americas à Houston. Si les tarifs actuellement reportés étaient mis en œuvre, les raffineries de la côte du Golfe auraient la possibilité de remplacer les livraisons mexicaines par des importations en provenance du Moyen-Orient et d'Amérique latine. Le transport de pétrole brut saoudien vers la côte du Golfe des États-Unis est attrayant, car le même grand transporteur de pétrole brut pourrait livrer le pétrole brut aux États-Unis et ensuite récupérer du pétrole brut WTI plus léger pour l'exportation, ce qui permettrait de réduire les coûts de transport.

1 USD = 0.9112

Etat: 10.2.2025, prochaine mise à jour: 11.2.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.