Nouvelles du marché  ICE : Le Brent et le pétrole brut Nymex augmentent

Dans les échanges matinaux, le Brent et le pétrole brut Nymex enregistrent une hausse.
La raison en est l'introduction de tarifs douaniers américains contre le Canada, le Mexique et la Chine. Le président américain Donald Trump a annoncé le 1er février des tarifs de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, ainsi que de 10 % sur les importations en provenance de Chine, qui entreront en vigueur à partir du 4 février.
Les tarifs sur les importations d'énergie en provenance du Canada ont été fixés à un taux inférieur de 10 %. Les commerçants avertissent que ces tarifs pourraient perturber le marché nord-américain de l'énergie, en particulier les marchés des carburants sur la côte atlantique des États-Unis.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré le 2 février que la Chine prendrait des mesures de rétorsion contre les nouveaux tarifs américains. La Chine prévoit de déposer une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et prendra des "mesures de rétorsion appropriées" non spécifiées pour protéger ses droits et intérêts. Trump a également déclaré le 2 février qu'il imposerait "très bientôt" des tarifs à l'UE. Le prix est également soutenu par le renforcement du dollar américain, qui renchérit les importations de matières premières dans d'autres pays. Entre-temps, les exportations de pétrole russe vers l'Inde ont repris après une brève interruption, après que les acheteurs ont pu souscrire une assurance pour leurs livraisons.

1 USD = 0.9173

Etat: 3.2.2025, prochaine mise à jour: 4.2.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.