Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole perd de sa vigueur

Après la nette hausse des prix du pétrole en début de semaine, la situation s’est quelque peu calmée mardi sur les marchés pétroliers.
Lundi, l’arrêt des livraisons de pétrole en provenance de la Libye et la crainte d’une escalade du conflit au Proche-Orient avaient fait grimper les prix des barils de pétrole brut de type Brent et WTI d’environ deux dollars et demi chacun. Selon les dernières informations, la production et la livraison de pétrole ont été interrompues dans l’est de la Libye.
Cependant, en ce moment, le thème prédominant sur le marché pétrolier demeure le conflit au Proche-Orient. Dimanche matin, la milice du Hezbollah, soutenue par l’Iran, a lancé de nombreuses roquettes et drones depuis le Liban sur des cibles israéliennes. Selon l’armée israélienne, elles représentaient un "danger imminent" pour ses citoyens. Elle a donc riposté en envoyant 100 avions de combat, dont l’objectif était de viser des cibles au sud du Liban.
Après ces attaques mutuelles d’une violence exceptionnelle, les efforts pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza reviennent au premier plan. Des négociations intensives ont eu lieu au Caire mais pour l’instant, elles n’ont débouché sur aucun accord. Selon le gouvernement américain, des groupes de travail poursuivront les pourparlers ces prochains jours sur les questions de détail encore ouvertes. Les perspectives d’un succès rapide sont toutefois considérées comme faibles.

1 USD = 0.8475

Etat: 27.8.2024, prochaine mise à jour: 28.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.