Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole

Avant le week-end, les prix du pétrole ont pris une tendance légèrement haussière. Ils ont été soutenus par l’atténuation des craintes d’une récession économique, alors qu’aux USA, les demandes d’allocations de chômage ont diminué plus que prévu. La semaine dernière, elles ont baissé de 17'000, pour se porter à 233'000, le niveau le plus bas de ces quatre dernières semaines et elles sont ainsi inférieures à la majorité des prévisions. Ces chiffres indiquent que le marché de l’emploi américain pourrait ne pas s’affaiblir aussi vite qu’attendu. La semaine dernière, la croissance dans le secteur du travail avait enregistré un net recul aux USA, ce qui avait suscité des craintes de récession et engendré une vague de ventes sur le marché des actions.
De plus, le risque d’une attaque de l’Iran contre Israël, en guise de riposte, compte également au nombre des facteurs de soutien des cotations pétrolières. Au début de cette semaine, le ministre iranien des Affaires étrangères a organisé une rencontre avec des ambassadeurs et des représentants étrangers, pour présenter des „ arguments juridiques “ sur la planification de mesures de représailles contre Israël, après l’assassinat du leader du Hamas palestinien la semaine dernière à Téhéran. La rencontre intervient à un moment où nombre de pays du Proche-Orient et d’ailleurs tentent de trouver une solution à la situation.
Les combats se poursuivent dans la province russe de Koursk, après l’attaque aérienne perpétrée le 6 août par l’Ukraine. La Russie a d’abord prétendu que l’attaque ukrainienne avait été repoussée le jour même où elle avait été lancée. Cependant, le lendemain, le président Vladimir Poutine a annoncé, lors d’une réunion télévisée avec des responsables du gouvernement et de la sécurité russes, qu’il s’agissait d’une provocation à grande échelle de Kiev. Lors de cette rencontre virtuelle, le chef des forces armées russes, Valeri Gerassimov, a annoncé dans une vidéo que l’offensive ukrainienne avait pu être arrêtée.

1 USD = 0.8664

Etat: 9.8.2024, prochaine mise à jour: 12.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.