Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur le niveau des stocks américains

Au début de la séance boursière de ce jour, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, sans parvenir toutefois à accroître notablement les gains d’hier. Selon les données du département de l’énergie américain, publiées hier après-midi, les stocks américains de pétrole brut ont baissé de 3.7 millions de barils par rapport à la semaine passée. Sur la côte du Golfe, le niveau des réserves a même chuté à son niveau le plus bas de ces sept derniers mois. Ce recul s’est produit malgré le fait que la production pétrolière américaine a augmenté, atteignant le record hebdomadaire de 13.4 millions de barils par jour, ce qui représente une progression quotidienne de 100'000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. Actuellement, les prix des barils de pétrole brut sont à leur plus bas niveau depuis le 16 janvier. Dans la semaine se terminant le 2 août, la capacité de traitement des raffineries américaines a augmenté de 0.4 point de pourcentage, pour atteindre 90.5 pour cent. La baisse du cours du dollar américain soutient également les prix du pétrole car il rend les importations plus avantageuses pour les autres pays.
La fermeture du champ pétrolier d’El Sharara en Libye a contribué à la hausse des cours du pétrole. La compagnie pétrolière nationale NOC a qualifié de cas de force majeure l’arrêt de l’exploitation du champ pétrolier au début de cette semaine. Avant ces récents dérangements, El Sharara – situé dans la région désertique du sud-ouest de la Libye - produisait entre 260’000 et 270'000 barils par jour. La nette augmentation des stocks américains de distillats moyens (mazout et diesel) par rapport à la même période de l’année dernière a limité à 0.9 million de barils la plage de progression hebdomadaire. Selon les chiffres du département de l’énergie, les stocks d’essence ont reculé de 1.3 million de barils. Le niveau des stocks de la centrale de distribution de pétrole brut de la Nymex (WTI) à Cushing en Oklahoma a progressé de 0.5 million de barils. Un seuil de résistance est observé à 78.50 dollars pour le baril de pétrole brut de type Brent et à 725 dollars pour la tonne de diesel.

1 USD = 0.8601

Etat: 8.8.2024, prochaine mise à jour: 9.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.