Nouvelles du marché  Le champ pétrolier d’El Sharara fait légèrement augmenter les prix du pétrole

Les cours du pétrole sont légèrement remontés en ce début de journée de négoce. Ce mouvement haussier a été déclenché par la fermeture quasi-totale du champ pétrolier libyen El Sharara. Une partie du pétrole brut demeure dans le réseau, afin que la centrale électrique d’Ubari, d’une capacité de 640 MégaWatt, puisse continuer à produire de l’électricité. En règle générale, l’installation brûle quotidiennement entre 10'000 et 15'000 barils de pétrole brut. Avant la fermeture du site, El Sharara produisait entre 260’000 et 270’000 barils de pétrole par jour.
Les tensions persistantes au Proche-Orient soutiennent également les cours du pétrole. Selon une déclaration du ministère iranien des Affaires étrangères, une rencontre a été organisée le 5 août avec des ambassadeurs et des représentants diplomatiques pour une présentation „d’arguments juridiques“ relatifs au plan de vengeance contre Israël après l’assassinat d’un leader palestinien. Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim a déclaré que la réponse serait définitive et décisive mais il n’a pas précisé quand elle serait connue et quelle forme elle prendrait. Les dernières données économiques américaines positives stimulent les marchés. En juillet, l’activité dans le secteur des prestations de service a enregistré une croissance supérieure aux prévisions, comme l’indique une enquête sur les directeurs d’achat de l’Institut for Supply Management publiée lundi. Les craintes relatives à l’économie américaine limitent le potentiel de croissance. La faiblesse du rapport du week-end dernier sur le marché de l’emploi américain a déclenché une vague de ventes sur le marché des actions. En septembre, l’entreprise publique Saudi Aramco, sous contrôle de l’Arabie saoudite, a baissé les prix officiels du pétrole brut pour les exportations vers l’Europe et la Méditerranée, tout en augmentant moins que prévu les prix dans la région Asie-Pacifique.

1 USD = 0.8556

Etat: 6.8.2024, prochaine mise à jour: 7.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.