Nouvelles du marché  Les deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) enregistrent une baisse de prix limitée

Au cours des premières heures de la matinée, les cotations du gasoil (mazout) et du pétrole brut de type Brent ont légèrement fluctué, dans une fourchette située à un niveau inférieur à mercredi.
Certaines spéculations ont eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. C’est notamment le cas du rapport sur la croissance économique américaine, qui sera publié ce jour et qui pourrait montrer une croissance annuelle de près de 2 pour cent pour le deuxième trimestre, soit davantage que les 1.4 pour cent du premier trimestre. Si tel était le cas, la banque centrale américaine (FED) pourrait reporter la baisse de ses taux d’intérêt initialement planifiée pour septembre. Jusqu’à maintenant, les acteurs du marché s’attendaient à ce que les taux d’intérêt soient abaissés lors de réunion de la FED de septembre. La hausse du cours du dollar américain fait également pression sur les prix du pétrole, en renchérissant les importations de matières premières dans les autres pays, ce qui affaiblit la demande.
Les données sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers – publiées hier après-midi par le département de l’énergie (DOE) – limitent le potentiel de baisse des prix. Les stocks américains de pétrole brut et de distillats moyens ont respectivement diminué de 3.7 et 2.8 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Les stocks d’essence ont aussi enregistré un recul de 5.6 millions de barils. En outre, le seuil de soutien du baril de pétrole brut de type Brent demeure stable à 81 dollars et empêche pour le moment que les prix continuent à chuter. Entre-temps, certains pays membres de l’OPEP+, dont l’Irak, le Kazakhstan et la Russie, ont présenté des plans dont l’objectif est de compenser la surproduction de pétrole au premier semestre. Les derniers plans donnent aux trois pays un délai jusqu’à fin septembre 2025 pour compenser le cumul de surproduction de 2.284 millions de barils par jour, conformément à la fin prévue des réductions de production volontaires de l’alliance de 2.2 millions de barils par jour.

1 USD = 0.8806

Etat: 25.7.2024, prochaine mise à jour: 26.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.