Nouvelles du marché  Prix des barils de pétrole brut (Brent et Nymex) quasiment inchangés en début de séance de négoce

Lors des premiers échanges de mardi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex n’affichaient que peu de changement par rapport aux cours de clôture de la veille.
Les acteurs du marché attendent impatiemment le produit intérieur brut américain (PIB), qui sera publié jeudi et est susceptible de donner un aperçu de la future politique des taux d’intérêt aux USA. Actuellement, on s’attend sur le marché à terme à ce que la FED commence à abaisser ses taux lors de sa réunion du mois de septembre. Cette réunion est la dernière avant les élections américaines de novembre. De plus, les négociantes et les investisseurs se demandent quel sera l’impact sur les marchés de la décision prise ce week-end par le président américain Joe Biden de retirer sa candidature. Tous les regards se focalisent désormais sur la vice-présidente, Kamala Harris, qui soutient Biden et devrait être la nouvelle candidate à la présidence du parti démocrate.
La Chine a créé la surprise en abaissant ses principaux taux d’intérêt à court et long terme pour la première fois depuis le mois d’août, afin de stimuler la croissance économique déclinante, dans un contexte de crise persistante du marché immobilier. La Banque populaire de Chine (BPdC) a abaissé de dix points de base son taux directeur pour les crédits sur un an et cinq ans.
Hier, l’armée israélienne a lancé une attaque sur la ville portuaire yéménite de Hodeidah, contrôlée par les Houthis. Cette attaque tenait lieu de riposte à une attaque précédente de drones des Houthis sur Tel-Aviv. Selon le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, les frappes aériennes israéliennes ont ciblé la centrale qui approvisionne la ville d’Hodeidah en électricité, ainsi que le port et les dépôts de carburants de la ville. Saree a annoncé des représailles "inévitables" et "massives" à l’attaque israélienne. En outre, il a affirmé que son groupe avait tiré des missiles balistiques sur la ville israélienne d’Eilat, dans le sud du pays.

1 USD = 0.8898

Etat: 23.7.2024, prochaine mise à jour: 24.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.