Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent légèrement

Au cours des premiers échanges de jeudi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré des hausses, ce qui a accru les gains de la veille.

Ce mouvement haussier a été déclenché par le recul des stocks américains de pétrole brut, comme le montrent les données publiées hier après-midi par le département de l’énergie (DOE). Les stocks américains de brut ont diminué de 4.9 millions de barils par rapport à la semaine passée. Il s’agit de la troisième baisse hebdomadaire consécutive. Au cours des trois dernières semaines, les stocks américains de pétrole brut ont enregistré un recul global de 20.5 millions de barils, ce qui les situe à 17.2 millions de barils en dessous du niveau de la même semaine de l’année dernière. Le niveau des stocks de pétrole brut a baissé de 2.0 millions de barils sur la côte américaine du Golfe, pour se porter à 248.5 millions de barils, ce qui représente le niveau le plus bas depuis la semaine se terminant le 22 mars.
Les spéculations sur une éventuelle baisse des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (FED), en raison des récentes données sur l’inflation, contribuent également à soutenir les cours du pétrole. Les marchés à terme indiquent une probabilité supérieure à 90 pour cent d’une baisse des taux d’un quart de point en septembre, avec de bonnes perspectives de voir deux autres diminutions de ce type suivent d’ici la fin de l’année.

De plus, le nombre d’octroi de permis et de nouveaux chantiers aux USA a augmenté au mois de juin, même si le marché immobilier est actuellement plombé par des coûts de crédit élevés pour la deuxième année consécutive

1 USD = 0.8845

Etat: 18.7.2024, prochaine mise à jour: 19.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.