Nouvelles du marché  Les prix du pétrole affichent toujours une tendance baissière

Après avoir sensiblement reculé mardi, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont restés quasiment inchangés au cours des premiers échanges de mercredi, par rapport au cours de clôture de la veille.
La mise en garde du Fonds monétaire international (FMI) assombrit quelque peu l’ambiance sur le marché pétrolier car un ralentissement de l’économie chinoise est prévu pour les années à venir. Pierre-Olivier Gourinchas, directeur de recherche au FMI, a déclaré hier que la croissance conjoncturelle attendue en Chine et en Inde représentera près de la moitié de la croissance mondiale. Cependant, les perspectives pour ces cinq prochaines années demeurent sombres, notamment en raison du ralentissement de la dynamique dans les pays émergents d’Asie.

Le FMI a également revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie américaine pour l’année en cours, tout en relevant quelque peu les pronostics pour l’économie de la zone euro. Dans les Perspectives de l’économie mondiale, le FMI prévoit une croissance globale de 3.2 pour cent en 2024 et de 3.3 pour cent en 2025. Les pronostics du FMI sont utilisés par nombre d’économistes pour la modélisation des prévisions sur la demande pétrolière, notamment par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Dans l’intervalle, l’Iran a nié toute implication dans l’attentat du 13 juillet sur l’ancien président américain, Donald Trump, réfutant également toute participation à un projet visant à l’assassiner.

1 USD = 0.8940

Etat: 17.7.2024, prochaine mise à jour: 18.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.