Nouvelles du marché  La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse

Au cours des premiers échanges de lundi, les deux qualités de pétrole brut (Brent ICE et Nymex) ont légèrement augmenté. Les incendies de forêt aux environs de Fort McMurray au Canada gagnent en intensité et représentent une menace croissante pour la production de pétrole brut dans l’importante région des sables bitumeux de l’Alberta. Selon la carte des feux de l’Alberta, douze incendies de forêt, décrits comme « hors de contrôle », ont déjà été enregistrés à proximité de Fort McMurray. Trois importants gisements de sables bitumeux se situent à proximité de la ville, dont les Athabasca Oil Sands.
De plus, les cours du pétrole sont soutenus par la demande élevée de pétrole brut de Saudi Aramco en Europe, en dépit de la hausse des prix officiels de la formule pour le mois d’août. Au moins trois clients interrogés par l’Argus ont déclaré avoir déjà reçu la quantité intégrale commandée pour ce mois. Selon ces mêmes sources, d’autres raffineries sises au nord-ouest de l’Europe et en Méditerranée ont probablement indiqué la totalité de leur volume contractuel, afin de garantir l’approvisionnement en pétrole brut acide (avec une teneur en soufre plus élevée) pendant toute la période où la demande saisonnière est la plus forte.

Aux USA, les incertitudes politiques règnent depuis la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump. Ce dernier a été touché par la balle d’un tireur embusqué sur un toit, lors du rassemblement électoral du 14 juillet en Pennsylvanie, mais il a survécu à cette tentative.

1 USD = 0.8962

Etat: 15.7.2024, prochaine mise à jour: 16.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.