Nouvelles du marché  La journée de négoce débute avec une légère hausse des prix du pétrole

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole brut de type Brent et Nymex tendaient en légère hausse, ce qui a augmenté les gains enregistrés hier. Cet essor des cours du pétrole a été soutenu par le recul du niveau des stocks américains de pétrole brut, comme l’indiquent les chiffres publiés hier par le département de l’énergie (DOE). Les stocks de pétrole brut ont diminué de 3.4 millions de barils par rapport à la semaine dernière et les stocks d’essence de 2 millions de barils. En revanche, le niveau des stocks de distillats moyens a progressé de 4.9 millions de barils. Le débit des raffineries américaines a augmenté de 1.9 point de pourcentage, pour se porter à 95.4 pour cent. De plus, l’essor des prix est soutenu par l’attente de la réouverture des ports texans, après le passage de l’ouragan « Beryl ». Les principaux ports du Texas vont probablement lever les restrictions de trafic maritime et recommencer à fonctionner à pleine capacité dès jeudi. En effet, les dommages subis par les installations portuaires semblent minimes et l’ouragan n’a provoqué aucun blocage significatif sur les canaux de navigation, selon les services de pilotage maritimes.
Actuellement, le pétrole brut de type Brent semble reprendre une tendance baissière. La reprise observée hier et tôt ce matin s’atténue déjà. Par conséquent, les investisseurs restent prudents. Si le mouvement baissier s’intensifie, la situation pourrait devenir critique pour le baril de brut de type Brent.

1 USD = 0.8992

Etat: 11.7.2024, prochaine mise à jour: 12.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.