Nouvelles du marché  Légère baisse des prix du pétrole en ce début de semaine

Au début de la séance boursière de lundi, les deux qualités de pétrole brut (Brent ICE et Nymex) ont légèrement baissé, ce qui accroît les pertes enregistrées vendredi. Les effets de la tempête tropicale « Beryl » dans le Golfe du Mexique semblent s’atténuer, ce qui a un effet modérateur sur l’évolution des cours du pétrole. Le 7 juillet, le centre de la tempête se situait à environ 193 kilomètres au sud-est de Corpus Christi au Texas et s’accompagnait de vents constants, qui soufflaient à environ 113 km/h.. Selon le National Hurricane Center (NHC), la tempête prend maintenant la direction du nord-ouest, à une vitesse d’environ 19 km/h..
Si la tempête venait à provoquer des pannes de fonctionnement des installations pétrolières, les raffineries sises sur la côte américaine du Golfe semblent disposer de stocks de combustibles suffisants pour cette période de l’année. Comme « Beryl » se déplace à l’ouest de la majorité des installations pétrolières et gazières offshore des USA, son impact sur la production pétrolière et gazière dans le Golfe du Mexique devrait être limité, bien que certaines plateformes aient été évacuées en fin de semaine dernière, par mesure de précaution. Chevron a annoncé qu’à l’heure actuelle, certains travailleurs non essentiels - qui avaient été évacués des installations offshore – ont déjà été rapatriés.

1 USD = 0.8950

Etat: 8.7.2024, prochaine mise à jour: 9.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.