Nouvelles du marché  Prix du pétrole soutenus par les tensions géopolitiques et la saison des ouragans

Les cotations du pétrole brut de type Brent ont échoué durant une longue période à franchir un seuil de résistance important. Finalement, la pression accumulée n’a pas pu être stoppée. Par conséquent, le prix du pétrole brut pourrait maintenant être réévalué à la hausse. Dans une récente analyse, le scénario de la flambée des prix qui se dessine a déjà été évoqué. Malgré les quelques tentatives prometteuses qui sont survenues dans l’intervalle pour doper l’essor du Brent, il a fallu attendre jusqu’à maintenant pour que le mouvement haussier gagne en dynamisme.
La courbe actuelle de l’évolution des prix du pétrole est déjà bien connue. Les regards teintés d’inquiétude sont toujours dirigés vers le Proche-Orient. Dans cette région, les tensions entre Israël et le Hezbollah augmentent, ce qui accroît la nervosité des acteurs du marché. Le soutien avéré de l’Iran au Hezbollah renforce les craintes d’une éventuelle escalade du conflit et entraîne la hausse des cours du pétrole. La production pétrolière américaine se montre toujours très robuste. Dans la semaine qui se terminait le 21 juin, elle est parvenue à se maintenir à 13.2 millions de barils par jour. Au cours de la semaine se terminant le 14 juin, elle affichait déjà le même niveau. La robustesse de la production américaine demeure un facteur modérateur des prix du pétrole mais en ce moment, les facteurs qui soutiennent l’essor des prix ont davantage de poids sur la balance.

1 USD = 0.9018

Etat: 4.7.2024, prochaine mise à jour: 5.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.