Nouvelles du marché  Le marché pétrolier subit des pressions

La hausse des stocks de pétrole brut, l’augmentation des exportations pétrolières russes et les spéculations sur l’évolution des taux d’intérêt font actuellement pression sur les prix du pétrole.
Le fait que les stocks américains de pétrole brut aient augmenté de 3.5 millions de barils la semaine dernière, atteignant ainsi un total de 443 millions de barils, a engendré une tendance baissière pour les cours du pétrole. La progression du niveau des stocks américains est principalement due à la baisse de production des raffineries situées dans la région centrale du continent américain. De plus, la hausse prévue des exportations pétrolières russes de plus de deux pour cent en février, via le système de pipeline de Transneft, a également un effet modérateur sur les prix. Les exportations pétrolières russes ont augmenté ce mois, en raison de travaux de maintenance et de réparations d’urgence planifiées dans diverses raffineries russes. Cette tendance pourrait se poursuivre en mars, si la capacité de raffinage initiale n’est pas rétablie.
Les espoirs de voir la Banque centrale américaine (FED) procéder moins rapidement que prévu à de futures baisses de ses taux d’intérêt contribue à la tendance baissière des cours du pétrole. Le procès-verbal de la séance sur la politique monétaire de la FED du 31 janvier, publié mercredi soir, montre que la majorité des décideurs sont d’avis qu’il ne faut pas commencer à baisser précipitamment les taux d’intérêt. La confiance doit d’abord être renforcée dans le fait que l’inflation parvienne à avoisiner durablement l’objectif de deux pour cent.

1 USD = 0.8811

Etat: 23.2.2024, prochaine mise à jour: 26.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.