Nouvelles du marché  Récente hausse des prix du pétrole temporairement stoppée

Les prix du pétrole ont très peu fluctué mercredi. La reprise de ces deux derniers jours de négoce ne s’est donc pas poursuivie. Les cours du pétrole sont néanmoins toujours soutenus par les craintes d’une escalade du conflit au Proche-Orient. Mardi, un navire marchand a de nouveau été attaqué en mer Rouge. Les garde-côtes grecs ont confirmé à l’agence de presse allemande, qu’une explosion s’est produite à proximité d’un navire grec, à environ 50 miles nautiques de la ville portuaire yéménite d’Aden. La semaine dernière, des milices musulmanes houtistes, soutenues par l’Iran, ont lancé à plusieurs reprises de nouvelles attaques sur des navires marchands en mer Rouge, menaçant ainsi cette importante voie pour l’acheminement de pétrole. Les USA et la Grande-Bretagne ont réagi en lançant à leur tour des attaques sur des cibles au Yémen.
D’un autre côté, les récentes modifications enregistrées par les stocks américains de pétrole freinent le mouvement baissier des prix du pétrole ce matin. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une augmentation des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine passée. La progression du niveau des réserves pétrolières américaines fait généralement pression sur les prix. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi. S’ils confirment les données de l’API, la pression sur les prix pourrait s’accroître. Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont susceptibles de donner de nouvelles impulsions au marché.

1 USD = 0.8698

Etat: 7.2.2024, prochaine mise à jour: 8.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.