Nouvelles du marché  Peu de changement pour les prix du pétrole

Vendredi matin, les prix du pétrole n’ont que peu fluctué. Cependant, sur l’ensemble de la semaine, ils étaient en passe d’enregistrer une hausse, les acteurs du marché se montrant plutôt optimistes sur le fait que les mesures de relance de la Chine devraient aboutir à une reprise économique. Jeudi, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la Chine en 2025, tout en prévenant que la baisse de confiance des ménages et des entreprises, ainsi que les vents contraires dans le secteur immobilier, continueraient de grever la croissance conjoncturelle l’année prochaine.
La hausse du cours du dollar américain a fait pression sur les prix du pétrole, limitant les gains. Au cours de ce trimestre, le dollar américain a augmenté d’environ 7 pour cent, atteignant son niveau le plus élevé de ces deux dernières années par rapport aux autres monnaies, après que la banque centrale américaine (FED) ait annoncé qu’en 2025, l’abaissement de ses taux se ferait à un rythme plus lent.
Le dernier rapport hebdomadaire du groupe industriel de l’American Petroleum Institute (API) sur le niveau des stocks a montré un recul des stocks américains de pétrole brut au cours de la semaine dernière. Les négociants attendent maintenant de voir si les chiffres officiels de l’Energy Information Administration (EIA) – qui vont paraître vendredi - vont confirmer les données de l’API. Certains analystes tablent sur une diminution des stocks américains de pétrole brut d’environ 1.9 million de barils au cours de la semaine se terminant le 20 décembre. Les stocks d’essence et de distillats moyens (mazout et diesel) sont respectivement attendus en recul de 1.1 et 0.3 million de barils.

1 USD = 0.9010

Etat: 27.12.2024, prochaine mise à jour: 30.12.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.