Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent légèrement lundi matin

Lundi matin, les prix du pétrole ont augmenté. La chute du président syrien, Bachar el-Assad, engendre de vives inquiétudes au Proche-Orient. Parallèlement, les perspectives de baisse de la demande mondiale de pétrole en 2025 limitent le potentiel de hausse des cours du pétrole.
Dimanche, les rebelles syriens ont annoncé à la télévision nationale que le président el-Assad avait été renversé, mettant ainsi fin, au cours d’une offensive éclair, au règne d’une dynastie familiale durant une cinquantaine d’années. Cette situation laisse néanmoins craindre que la région, déjà en proie à une guerre, ne connaisse maintenant une nouvelle vague d’instabilité. L’évolution en Syrie vient ajouter de nouvelles incertitudes politiques au Proche-Orient et soutient le marché pétrolier.
Saudi Aramco, le premier exportateur mondial de pétrole brut, a annoncé dimanche avoir baissé ses prix de janvier 2025 pour les acheteurs asiatiques à leur niveau le plus bas depuis le début 2021. La Chine étant normalement le plus grand importateur de pétrole de Saudi Aramco, le ralentissement actuel de la demande pétrolière du pays fait pression sur le marché.
La semaine dernière, le nombre de plates-formes pétrolières et gazières actives aux USA a atteint son plus haut niveau depuis la mi-septembre, ce qui indique une augmentation de la production du plus important producteur mondial de pétrole brut.

1 USD = 0.8801

Etat: 9.12.2024, prochaine mise à jour: 10.12.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.