Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole en cette fin de semaine

Vendredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté.
Les risques de problèmes d’approvisionnement ont ressurgi, Israël et le Hezbollah s’accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu. De plus, le report de la réunion de l’OPEP+ contraint les investisseurs à attendre la décision sur la future politique de production de l’alliance.
Jeudi, Israël et le groupe armé libanais du Hezbollah se sont accusés mutuellement de ne pas respecter le cessez-le-feu entré en vigueur la veille. L’accord semblait pourtant réduire le risque de rupture d’approvisionnement provoqué par l’extension du conflit. Cette situation critique avait engendré la majoration des prix du pétrole par une prime de risque. Les livraisons pétrolières en provenance du Proche-Orient n’ont néanmoins pas été affectées par les conflits parallèles entre Israël et le Hezbollah libanais et Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
L’OPEP+, l’Organisation des pays producteurs de pétrole et ses alliés, y compris la Russie, ont reporté la prochaine réunion politique du 1er décembre au 5 décembre, pour éviter un problème de calendrier. Les acteurs du marché s’attendent à ce que, lors de cette rencontre, l’OPEP+ décide de prolonger ses réductions de production.

1 USD = 0.8816

Etat: 29.11.2024, prochaine mise à jour: 2.12.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.