Nouvelles du marché  Léger recul des prix du pétrole avant le week-end

Après avoir enregistré de légers gains jeudi, les prix du pétrole ont baissé quelque peu vendredi matin. La responsabilité en est imputée à la force du dollar américain qui, après avoir perdu de la valeur hier, s’est légèrement redressé ce matin. Lorsque le cours du dollar augmente, la demande de pétrole s’affaiblit car l’importation des matières premières qui se négocient en dollars devient plus onéreuse pour les acheteurs des autres pays.
Dans l’intervalle, la banque centrale américaine (FED) a abaissé son taux directeur de 25 points de base le 7 novembre. Elle a déclaré que l’inflation avait progressé en direction de l’objectif de 2 pour cent. Il s’agit de la deuxième baisse des taux depuis 2020. Les analystes de la banque d’investissement américaine Citi ont déclaré que le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence allait vraisemblablement maintenir les prix du pétrole sous pression jusqu’en 2025. Ils tablent sur un prix moyen du baril de pétrole brut de type Brent de 60 dollars US. Selon Citi, les droits de douane, l’éventualité d’une augmentation de l’offre pétrolière de l’OPEP et le programme de soutien du pétrole et du gaz naturel contribuent aux perspectives de baisse des cours du pétrole.
L’ouragan Rafael, qui a contraint les compagnies à évacuer leur personnel sur plusieurs plateformes pétrolières et gazières sises dans le Golfe du Mexique, a frappé Cuba mercredi, en tant que tempête de catégorie 3. Hier, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a indiqué que la tempête touchera probablement ce week-end ou au début de la semaine prochaine le sud de la partie centrale du Golfe du Mexique.

1 USD = 0.8731

Etat: 8.11.2024, prochaine mise à jour: 11.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.