Nouvelles du marché  Recul significatif des prix du pétrole

Au cours des premières transactions boursières de mardi, les deux types de pétrole brut – qui servent de référence sur le marché – ont chuté de 3 pour cent, après avoir déjà reculé de 2 pour cent lundi.
Cette semaine, les cours du baril de pétrole brut ont baissé d’environ 4 dollars US. Cette chute a annulé la quasi-totalité des gains enregistrés au cours des sept séances boursières qui se terminaient vendredi dernier. A ce moment-là, les investisseurs craignaient des problèmes d’approvisionnement, en raison des représailles prévues par Israël contre l’Iran, à la suite d’une attaque de missiles perpétrée par ce pays.
Lundi, l’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, réduisant également ses projections pour 2025.
Le recul des livraisons de pétrole brut à la Chine, plus gros importateur mondial de pétrole, au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, a également fait pression sur les prix du pétrole. Les données ont montré une baisse des importations de pétrole chinoises de près de 3 pour cent par rapport à l’année dernière. Dans un communiqué paru ce mardi, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël entendrait les exhortations des USA mais qu’au final, ses actions seraient dictées uniquement par le propre intérêt du pays.

1 USD = 0.8623

Etat: 15.10.2024, prochaine mise à jour: 16.10.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.