Nouvelles du marché  Peu de changement pour les prix du pétrole en ce début de semaine

A l’ouverture de la séance de négoce de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex, ainsi que le gasoil (mazout), ont enregistré de légères pertes.
Ce mouvement baissier a été déclenché par de fortes spéculations, selon lesquelles la banque centrale américaine (FED) n’abaissera peut-être ses taux d’intérêt que d’un quart de point lors de sa prochaine séance. Cette décision serait motivée par les récentes données économiques en provenance des USA. En septembre, aux USA, les prix à la production ont reculé à 1.8 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant ainsi les prévisions, comme rapporté vendredi par le ministère du Travail. L’indice de base des prix à la production a augmenté à 2.8 pour cent.
Selon les données de Baker Hughes, la semaine dernière, le nombre de sites de forage actifs a augmenté d’une unité aux USA, pour se porter à 586. Le nombre de sites de forage de pétrole a progressé de deux unités jusqu’au 11 octobre, pour se porter à 481, tandis que le nombre de sites de forage de gaz naturel a reculé d’une unité, pour se porter à 101.
Les cours du pétrole sont soutenus par la situation tendue au Proche-Orient. Le marché s’attend à une éventuelle réaction d’Israël à l’attaque de missiles à grande échelle perpétrée le 1er octobre par l’Iran. Israël a annoncé que les représailles seraient „dures“, ce qui a réveillé les craintes d’une attaque contre les infrastructures iraniennes d’exportation de pétrole, qui pourrait également engendrer des mesures de rétorsion contre la navigation d’autres pays de la région.

1 USD = 0.8594

Etat: 14.10.2024, prochaine mise à jour: 15.10.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.