Nouvelles du marché  La spirale haussière des prix du pétrole se poursuit

Les prix du pétrole ont enregistré de nouvelles hausses et la tendance ascendante se poursuit.
Le marché connaît une situation de pénurie de l’offre pétrolière, alors que la demande ne cesse d’augmenter. Selon les estimations des acteurs du marché, la spirale haussière des cours du pétrole devrait se poursuivre. Un niveau de prix comparable à l’année dernière paraît vraisemblable. Au début de la matinée, les contrats à terme pour le pétrole brut de type Brent ont augmenté à la bourse américaine ICE, en raison de meilleures données macroéconomiques et d’autres mesures prises par le gouvernement chinois pour augmenter les liquidités. La Banque centrale chinoise a abaissé le taux de réserves obligatoires pour la majorité des banques de 25 points de base à 7.4 pour cent, dans le but d’augmenter les liquidités et de soutenir le marché immobilier.

L’OPEP a critiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour avoir estimé que le pic de la demande de combustibles fossiles serait atteint avant la fin de la décennie. L’organisation a souligné que de telles allégations étaient dangereuses et qu’elles ne pouvaient être ni rejetées ni prises pour argent comptant.

1 USD = 0.8936

Etat: 14.9.2023, prochaine mise à jour: 15.9.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.