Nouvelles du marché Dans les échanges matinaux, le pétrole brut Brent et Nymex enregistrent une légère hausse, poursuivant ainsi la tendance positive de la veille.
Sept des huit membres de l'Opep+ ont présenté des plans actualisés pour compenser la production dépassant leurs quotas respectifs.
Les plans publiés par le secrétariat de l'Opep montrent que l'Irak, le Kazakhstan, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et l'Arabie saoudite prévoient de produire en moyenne environ 305 000 barils par jour de moins que leurs objectifs de production fixés, de avril à juin 2026. Parallèlement, le gouvernement du président Donald Trump a annoncé des sanctions contre une deuxième raffinerie indépendante en Chine, accusée d'avoir acheté du pétrole brut iranien d'une valeur de plus d'un milliard de dollars. Entre-temps, les stocks de pétrole brut américains ont augmenté de 0,5 million de barils la semaine dernière, selon le rapport publié hier par l'Energy Information Administration (EIA). Les stocks au centre de Cushing, en Oklahoma, ont diminué de 654 000 barils pour atteindre 25,1 millions de barils. Au total, les stocks dans le Midwest des États-Unis, y compris Cushing, ont diminué de 1,2 million de barils à 107,6 millions de barils au cours de la semaine. Les stocks américains de distillats moyens ont diminué de 1,9 million de barils, et les stocks d'essence ont baissé de 2,0 millions de barils.