Nouvelles du marché  Baisse significative des prix sur le marché pétrolier

Lors des échanges matinaux, le Brent et le pétrole brut du Nymex enregistrent de légères hausses après les pertes importantes de la veille.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a mentionné que les États-Unis et la Russie pourraient entamer des discussions sur un retour aux transactions en dollars pour les exportations de pétrole brut russe. La Russie s'est largement adaptée aux sanctions occidentales, mais envisage néanmoins un retour au commerce basé sur le dollar, a rapporté Ryabkov à l'agence de presse d'État Ria Novosti. Étant donné que les marchés pétroliers sont traditionnellement basés sur le dollar américain, ce sujet pourrait être discuté dans de futures conversations entre les deux pays si Washington y montre de l'intérêt, a-t-il ajouté.

Les conseillers du président américain Donald Trump ont déclaré la semaine dernière que les États-Unis pourraient lever les sanctions contre la Russie dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Nous n'avons levé aucune sanction contre qui que ce soit », a souligné Trump, ajoutant toutefois : « À un moment donné, cela pourrait bien être le cas. »

Parallèlement, Trump exige la construction de l'oléoduc Keystone XL, précédemment arrêté, avec une capacité de 830 000 barils par jour, de sorte que l'entreprise derrière le projet espère des autorisations simples et un démarrage presque immédiat. Le pipeline Keystone XL, d'un coût de 8 milliards de dollars, a été proposé en 2008 par TC Energy, alors connue sous le nom de TransCanada, et devait transporter du pétrole brut de l'Ouest canadien de Hardisty, Alberta, à Steele City, Nebraska. Le projet a rencontré des obstacles réglementaires et des litiges avant d'être bloqué en 2015 par l'ancien président Barack Obama.

Le ministère irakien du Pétrole espère obtenir dans les deux prochains jours l'autorisation de la Turquie pour redémarrer les exportations de pétrole brut via le pipeline de la région semi-autonome du Kurdistan en Irak du Nord. Ces exportations sont suspendues depuis près de deux ans.

1 USD = 0.8943

Etat: 26.2.2025, prochaine mise à jour: 27.2.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.