Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent à nouveau en cette fin de semaine

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient en hausse, confortant ainsi la tendance ascendante de la veille.
Le recul des stocks américains de pétrole brut de la semaine dernière – confirmé mercredi par les données du département de l’énergie (DOE) – compte au nombre des facteurs de soutien des prix du pétrole. Les stocks américains de pétrole brut ont diminué d’environ un million de barils, affichant une baisse pour la septième semaine consécutive, avec une perte totale de 15.7 millions de barils.
Dans le même temps, des raffineries indépendantes chinoises ont augmenté leurs achats de pétrole brut russe, en réaction au renforcement des restrictions sur le pétrole brut iranien.
Plusieurs importants ports mexicains, des plateformes pétrolières publiques de Pemex et des terminaux d’exportation de pétrole brut ont suspendu leurs activités cette semaine, le mauvais temps ayant contraint à prendre cette mesure. Selon les autorités portuaires, les conditions défavorables ont affecté l’importation et l’exportation de pétrole brut et de produits raffinés dans certains ports clé du pays.
En outre, l’indice du dollar américain (DXY) – qui mesure le dollar par rapport à un panier de devises étrangères – a encore augmenté le 9 janvier. La force du dollar américain est susceptible de provoquer une baisse de la demande de pétrole brut car il renchérit ce dernier pour les acheteurs des autres zones monétaires.

1 USD = 0.9126

Etat: 10.1.2025, prochaine mise à jour: 13.1.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.