Nouvelles du marché  Saudi Aramco augmente les prix de son pétrole brut en dépit de la stabilité des marchés

A l’ouverture de la séance de négoce de mardi, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex étaient quasiment stables.
Les USA ont levé les sanctions imposées antérieurement sur le négoce énergétique avec la Syrie. Cette mesure devrait permettre aux nouvelles autorités syriennes de développer de nouvelles sources d’énergie alternatives, susceptibles de remplacer les livraisons pétrolières iraniennes, interrompues après la chute du gouvernement de Bachar el-Assad. La levée des sanctions est en vigueur jusqu’au 7 juillet 2025. Elle autorise la vente, la livraison, le stockage ou le don de pétrole brut, de produits raffinés, de gaz naturel et d’électricité à la Syrie, ainsi que tous types de transactions avec les soi-disant « institutions gouvernementales en Syrie après le 8 décembre 2024 », selon la formule diplomatique du Trésor américain.
Dans le même temps, Saudi Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne, a augmenté ses tarifs officiels pour ses exportations de pétrole brut de février vers ses clients de l’Asie-Pacifique, de l’Europe du Nord-Ouest et de la Méditerranée. Pour l’Asie-Pacifique, Aramco a augmenté le prix de février de son produit phare Arab Light de 60 cents par baril par rapport au mois précédent. Le prix de l’Arab Extra-light a enregistré une progression similaire. Pour les types de brut plus lourds, la hausse a été moindre – soit plus 50 cents pour le baril d’Arab Medium, tandis que le prix du baril d’Arab Heavy a progressé de 40 cents -.

1 USD = 0.9048

Etat: 7.1.2025, prochaine mise à jour: 8.1.2025

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.