Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Au début de cette journée de négoce, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ils ont été soutenus par les tensions croissantes au Proche-Orient, après l’assassinat à Téhéran du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Cet assassinat a eu lieu à peine quelques heures après qu’Israël ait revendiqué la responsabilité de l’attaque d’un commandant militaire de haut rang du Hezbollah à Beyrouth. Ces derniers jours, le président américain Joe Biden et ses hauts fonctionnaires ont intensifié leurs efforts diplomatiques au Proche-Orient, afin d’éviter une escalade du conflit. Le premier août, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que le risque d’escalade du conflit en une guerre régionale de plus grande ampleur a toujours existé et demeure bien présent.
Les craintes quant à l’évolution économique américaine limitent les opportunités de croissance. En juillet, l’indice américain des directeurs d’achat de l’Institute for Supply Management (ISM) a baissé de 48.5 à son niveau le plus bas depuis novembre dernier. Une valeur inférieure à 50 indique un recul. Le marché de l’emploi américain est également faible. La semaine dernière, le nombre de demandes d’allocations de chômage a augmenté à 249'000, le niveau record depuis une année. Dans l’intervalle, le comité ministériel qui supervise la politique de production de l’OPEP n’a pas recommandé au groupe de changer de cap lors de sa séance virtuelle d’hier. Il n’a pas non plus indiqué si les réductions de production de 2.2 millions seraient progressivement levées, comme prévu, à partir du mois d’octobre.

1 USD = 0.8724

Etat: 2.8.2024, prochaine mise à jour: 5.8.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.