Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent à nouveau

A l’ouverture du marché, les prix du pétrole brut ont baissé, confortant ainsi les pertes enregistrées hier. Ce mouvement baissier est dû à la hausse du cours du dollar américain, qui s’est sensiblement redressé ce matin, après avoir perdu de sa valeur hier. La hausse du cours du dollar renchérit les importations de matières premières dans les autres pays, si bien que la demande ralentit.
L’évolution économique en Chine a également un impact sur les cotations pétrolières. La crise immobilière perdure dans le pays. Afin de stimuler l’économie, la Chine a récemment abaissé son taux directeur de 10 points de base pour les prêts sur 1 à 5 ans, pour la première fois depuis août 2023.
Les autorités électorales vénézuéliennes ont déclaré que Maduro avait remporté un troisième mandat de six ans à partir de 2025. Cependant, les leaders de l’opposition dénoncent des fraudes électorales généralisées. Les USA – qui avaient imposé des sanctions drastiques aux industries minières et pétrolières vénézuéliennes - ont mis en doute les résultats des élections mais ont déclaré ne pas attendre de mesures concrètes de Washington. Un responsable américain a affirmé qu’une révocation de la licence de Chevron pour l’importation de pétrole américain, produit dans le cadre d’une coentreprise avec la société publique vénézuélienne PdV à partir de 2022, ne serait pas envisagée.
Les tensions croissantes au Proche-Orient font craindre une propagation du conflit à toute la région. Les forces armées israéliennes affirment être prêtes à un combat à la frontière nord-israélienne avec le Liban. Cette décision a suivi la désignation par Israël du Hezbollah au Liban comme responsable de l’attaque à la roquette du 27 juillet, au cours de laquelle douze personnes ont été tuées. Depuis le 8 octobre de l’année dernière, des fusillades ont eu lieu presque chaque jour entre Israël et le Hezbollah. Les affrontements ont surtout visé des cibles militaires. L’attaque du week-end a été la plus meurtrière.

1 USD = 0.8873

Etat: 30.7.2024, prochaine mise à jour: 31.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.