Nouvelles du marché  La semaine débute avec des prix du pétrole en légère hausse

Après le recul enregistré vendredi, les prix du pétrole ont augmenté à l’ouverture de la séance de négoce de ce jour. Ils ont été soutenus par les craintes d’une éventuelle propagation du conflit à tout le Proche-Orient
Le 28 juillet, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes au sud du Liban, prétendant qu’il s’agissait de représailles à une attaque de roquettes perpétrée le 27 juillet par le Hezbollah, basé au Liban. En juillet, au moins douze personnes ont été tuées dans un village contrôlé par Israël. Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans cette attaque. Depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023, de nombreuses salves de tirs ont été échangées entre le Hezbollah et l’armée israélienne, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés de la frontière. Les USA et ses alliés ont tenté d’éviter une escalade des combats à la frontière libano-israélienne mais les récentes attaques pourraient aggraver l’instabilité dans la région.
Les inquiétudes quant à l’évolution économique en Chine limitent les perspectives de croissance. Pour la première fois depuis août 2023, la Chine a abaissé son taux directeur de dix points de base pour les prêts sur un et cinq ans. Cette mesure a pour objectif de stimuler une croissance économique défaillante, en raison de la crise persistante sur le marché immobilier. De plus, les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela est encore attendue. Les USA sont prêts à offrir des garanties au gouvernement vénézuélien, si le président Nicolas Maduro perd les élections du 28 juillet et si l’opposition accède au pouvoir en janvier. Les responsables américains n’ont cependant pas défini les mesures concrètes que Washington pourrait adopter pour rassurer Maduro, s’il venait à perdre les élections. Maduro et ses principaux conseillers figurent sur la liste des sanctions américaines et sont visés par des poursuites judiciaires aux USA pour trafic de drogue présumé. Le gouvernement américain a promis de lever sanctions après les élections.

1 USD = 0.8834

Etat: 29.7.2024, prochaine mise à jour: 30.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.