Nouvelles du marché  Après leur récente baisse, les barils de pétrole de type Brent et Nymex se redressent en début de journée de négoce

Les cours du pétrole sont soutenus par les tensions croissantes au Proche-Orient. Au cours des premières transactions boursières de lundi, les prix des deux qualités de pétrole brut (Brent et Nymex) tendaient en hausse, après les pertes enregistrées vendredi.
Samedi, l’armée israélienne a attaqué le port de Hodeidah - situé sur la mer Rouge et contrôlé par les Houthis - en réaction à l’attaque de drones perpétrée la veille par les Houthis sur Tel Aviv. La chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis, a diffusé en direct des images de flammes et de fumées s’élevant des dépôts pétroliers situés sur le port. Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a promis une riposte « inévitable et conséquente » à l’attaque israélienne. Dimanche, Saree a même affirmé que les Houthis avaient lancé des missiles balistiques sur Eilat, dans le sud d’Israël. Dimanche, les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir intercepté un « missile sol-sol qui s’approchait du territoire israélien depuis le Yémen ». Le porte-parole des Houthis a déclaré sur la plateforme des médias sociaux X que l’attaque israélienne ciblait des « installations civiles ». Il a promis que les attaques ne feraient que renforcer la détermination à soutenir Gaza. Les acteurs du marché craignent désormais une éventuelle propagation du conflit à toute la région, ce qui pourrait interrompre le trafic sur d’importantes voies maritimes.

Les pertes enregistrées vendredi par les cours du pétrole ont été causées par la baisse du cours du dollar américain et par les prises de bénéfices précédant le week-end.

1 USD = 0.8891

Etat: 22.7.2024, prochaine mise à jour: 23.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.