Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent à nouveau légèrement

En ce début de journée de négoce, les prix du pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un mouvement haussier, qui est toutefois demeuré limité. Les récentes données de jeudi sur l’inflation aux USA ont eu un effet de soutien. En juin, l’inflation américaine a atteint son niveau le plus bas depuis une année. L’indice des prix à la consommation a chuté en juin, atteignant des valeurs annuelles de 3 pour cent, sensiblement inférieures aux pronostics de 3.1 pour cent des économistes, indiqués par le bureau des statistiques sur le travail. En juin, l’inflation sous-jacente a atteint 3.3 pour cent, le niveau le plus bas depuis avril 2021. Cette évolution a renforcé les spéculations, selon lesquelles la Réserve fédérale américaine (FED) pourrait commencer à baisser ses taux d’intérêt lors de sa séance de septembre.
A la suite de ces données sur l’inflation, l’indice du dollar américain a chuté d’environ 0.5 point de pourcentage hier, atteignant son niveau le plus bas depuis le début juin. Or, la baisse du cours du dollar entraîne une hausse de la demande de pétrole brut.

Dans l’intervalle, le bureau du Greater Houston Port a annoncé que le port de Houston avait été complètement rouvert hier, après le passage de l’ouragan « Beryl ». D’autres ports texans devraient faire de même d’ici peu.

1 USD = 0.8962

Etat: 12.7.2024, prochaine mise à jour: 15.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.