Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse à l’ouverture du marché

Au début de la séance de négoce de mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement baissé, confortant ainsi le recul enregistré la veille. Le fait que les installations de raffinage américaines n’aient pas subi d’importantes pannes de fonctionnement à la suite du passage de l’ouragan « Beryl » a eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. L’ouragan a atteint la côte du Texas lundi matin. ExxonMobil a déclaré que le fonctionnement de sa raffinerie de Baytown était stable. Chevron a également annoncé que sa raffinerie de Pasadena continuait à approvisionner les clients. Le fonctionnement de la raffinerie de Galveston Bay appartenant à Marathon Petroleum, d’une capacité de production de 631'000 barils par jour, a été victime d’une panne d’électricité hier, qui a causé la fermeture de plusieurs installations. La raffinerie de Citgo à Corpus Christi – d’une capacité de production de 165'000 barils de pétrole par jour – avait dû temporairement réduire ses activités mais est déjà revenue à un fonctionnement normal.
Le port de Corpus Christi, qui avait été fermé pendant le week-end dernier, a été rouvert lundi après-midi. En cette période, les raffineries sises le long des côtes du Golfe semblent disposer d’un approvisionnement en carburant plus que suffisant. Ces quatre dernières semaines, l’approvisionnement moyen en essence le long de la côte du Golfe a augmenté au cours de la semaine se terminant le 28 juin. Comparativement à juin 2023, l’offre d’essence a augmenté de plus de 4 pour cent et même de 6 pour cent par rapport à 2022. Durant l’avant-dernière semaine de juin, l’offre d’essence a même atteint son niveau le plus élevé depuis près de six mois.

Dorénavant, l’ouragan « Beryl » a quitté la région d’Houston et se dirige vers l’est du Texas et la frontière entre l’Arkansas et la Louisiane.

1 USD = 0.8985

Etat: 9.7.2024, prochaine mise à jour: 10.7.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.