Nouvelles du marché  Prix du pétrole en hausse

Le récent redressement des prix du pétrole s’est poursuivi jeudi. D’une part, les cours du pétrole sont soutenus par l’humeur positive qui règne toujours sur les marchés boursiers. La psychologie d’achat des investisseurs, notamment aux USA et au Japon, s’est considérablement modifiée. Dans de telles conditions, les investissements à haut risque dans les matières premières sont fréquemment recherchés. D’autre part, les prix du pétrole augmentent actuellement en raison des menaces persistantes au Proche-Orient. Les combattants houthis ont une nouvelle fois lancé des missiles sur des navires marchands au large des côtes du Yémen, contraignant nombre de pétroliers à effectuer d’onéreuses manœuvres d’évitement.
Comme les nouvelles sur les négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne laissent entrevoir aucune avancée, le marché pétrolier enregistre des fluctuations haussières successives. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié de « délirante » la réaction du Hamas après les entretiens avec le secrétaire d’état américain Tony Blinken à Tel Aviv et a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans le sud de la bande de Gaza allaient prendre de l’ampleur. Cette information a été confirmée par l’annonce de la mort d’un commandant de milice irakien de haut rang, au cours d’une attaque de drone américaine à Bagdad, en guise de représailles aux attaques perpétrées contre les troupes américaines dans le pays.
Selon les dernières données du ministère de l’énergie aux USA parues mercredi après-midi, la diminution des stocks américains a également contribué à la hausse des prix du pétrole. Les distillats moyens ont enregistré un recul de 3.2 millions de barils par rapport à la semaine passée, soit nettement plus que la baisse prévue de 0.8 million de barils. Les stocks d’essence ont chuté soudainement de 3.1 millions de barils, alors qu’une augmentation de 1 million de barils était pronostiquée.

1 USD = 0.8729

Etat: 8.2.2024, prochaine mise à jour: 9.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.