Nouvelles du marché  Prix du pétrole majoritairement stables ce jeudi matin

Au cours des premiers échanges de cette journée de négoce, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont restés stables, après les gains enregistrés hier.
Les prix ont été soutenus par le recul du niveau des stocks américains de pétrole brut. Le mouvement haussier est néanmoins limité par les prévisions d’une baisse de la demande pétrolière mondiale.
L’OPEP a effectivement revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025. Dans son dernier rapport mensuel de 2024 sur le marché pétrolier, l’OPEP a réduit ses pronostics de croissance de la demande pétrolière pour 2025 de 90'000 barils par jour, la portant à 1.45 million de barils par jour. Cette adaptation est entièrement due aux prévisions d’une demande plus faible au Proche-Orient.
La semaine dernière, aux USA, premier consommateur mondial de pétrole, les stocks d’essence et de produits distillés (mazout et diesel) ont augmenté plus que prévu. La faiblesse de la demande, notamment du premier importateur mondial de pétrole qu’est la Chine, conjugué à la hausse de l’offre des pays non-membres de l’OPEP+, sont les deux facteurs responsables de cette évolution. En novembre, les importations chinoises de pétrole brut ont progressé pour la première fois depuis sept mois, avec plus de 14 pour cent par rapport à 2023.
Désormais, les acteurs du marché vont scruter les signes d’éventuels abaissements des taux d’intérêt durant la semaine prochaine par la banque centrale américaine (FED).

1 USD = 0.8876

Etat: 12.12.2024, prochaine mise à jour: 13.12.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.